Museo Ducati

 

 

En décembre 2001, lorsque Livio Lodi a succédé à Marco Montemaggi en qualité de conservateur du Musée Ducati, il comprit qu'il avait en quelque sorte un rôle à tenir, une mission à assumer : éduquer les nouvelles générations de « Ducatistes» et faire revivre aux anciens « Ducatiens » l'émotion de connaître et redécouvrir l'histoire de cette petite entreprise.
Et le travail n'était pas simple car, souvent, le mot « musée » peut effrayer.


Habituellement, on pense à un musée comme à un endroit froid, dans lequel sont conservés d'anciens témoignages et, en cette époque moderne, faite de changements constants, souvent rapides et soudains, on ne peut se permettre le « luxe » de se remémorer le passé.

 

 

 

Il n'en fut pas ainsi pour Ducati.

 

L'entreprise de Borgo Panigale a fait de la tradition l'un des fondements de son image et de sa façon d'entretenir des relations avec le monde des motocyclistes. Il est vrai que parfois même la tradition a dû s'adapter à l'époque, mais dans les compétitions comme sur les routes du monde entier, Ducati a toujours su proposer des produits capables de surprendre les gens par leur pureté et leur simplicité, associées à une attention méticuleuse à développer des nouvelles idées et de nouveaux concepts ne dénaturant pas trop les canons de ce qui, depuis toujours, caractérise une moto Ducati.

 

Depuis 1956 le système Desmodromique est utilisé, depuis 1970 le moteur Bicylindre en « L », depuis 1980 le Cadre à Treillis et, depuis 1986 la culasse à quatre soupapes. On pourrait objecter que Ducati est déraisonnablement liée à ces technologies, qui peuvent apparaître vétustes, et pourtant, c'est avec ce lien étroit avec des solutions « obsolètes », que nous avons réussi à atteindre des résultats sous certains aspects inimaginables.

 
diaporama musee ducati

 

Le Musée Ducati a pour objectif de raconter cette histoire et de faire
découvrir (ou redécouvrir) ce qui a fait la réputation de Ducati et ce qui fait qu'elle
est tantaimée. Il ne le fait pas de façon « académique », mais avec le charme de la
redécouverte d'une histoire perdue, ou oubliée, tel un archéologue qui éprouve de l'émotion
en retrouvant les anciens vestiges d'une civilisation perdue dans les nimbes du temps.


De l'archéologie moderne : voilà ce que représentent les fascinantes motos exposées, tout
comme il est également fascinant de redécouvrir les histoires qui relient entre elles ces
motos avec les pilotes qui les ont rendues fameuses, un peu comme des cavaliers avec leurs destriers.


A notre époque, il est difficile de susciter l'intérêt avec un livre qui ne
renfermerait qu'un texte écrit tandis qu'avec l'aide des images, même une

époque historiquement lointaine redevient immédiatement actuelle.

Il serait réducteur de penser que Ducati doit sa réputation uniquement à son très récent succès dans le Mondial Moto GP, car cette même Desmosedici a dans son ADN tout ce que Ducati a développé sur ses progénitrices, des Superbikes, aux motos de course dérivées de la production de série, en passant par les motos de Smart et d'Hailwood ®, et ainsi de suite en remontant le temps, jusqu'au petit Cucciolo, dont le mérite est d'avoir été la « graine » qui a donné naissance au grand arbrede la tradition Ducati.

 

panorama ducati 1

 

En relisant cette histoire, en revoyant ces motos, en réécoutant les témoignages, on comprend simplement quel a été le secret qui a rendu Ducati aussi fameuse : la passion. Passion qui se transforme en amour pour la marque et en fierté de pouvoir faire partie, en tant que client, ou comme simple supporteur, d'une même famille : la grande famille Ducati.

Bienvenus dans le monde du rêve. Bienvenus dans le Musée Ducati.

 

panorama musee ducati 2